Portugal

Visiter Lisbonne

La ville méditerranéenne dans toute sa splendeur

Montez à bord du célèbre tramway jaune Lisboète pour arpenter les rues courbée et en pentes qui font le charme de Lisbonne. Vous ne saurez sans doutes pas par où commencer en arrivant. Il s’agit d’une ville si flamboyante et atypique par toutes les couleurs de ses bâtiments et des carreaux. Si généreuse lorsqu’il s’agit de vous mettre à table. Et si accueillante par sa population, naturellement joyeuse et bienveillante. Toujours ouverte pour échanger quelques mots, demander votre chemin, ou vous donner quelques conseils.

Lisbonne et son tramway mythique

Comme une envie de prendre le large

Située sur la côte et séparée en deux par le Tage, Lisbonne est telle une sirène apposée sur un rocher. L’eau et la terre forme un équilibre parfait, entre vagues et collines, des opposés si complémentaires à la fois.

Commençons alors par la côte. Vous y trouver la Tour de Belem. Un ancien phare qui était aussi une forteresse pouvant à la fois servir de port d’exports des marchands portugais, mais aussi réagir rapidement pour ne pas laisser l’ennemi arriver par la mer et atteindre les terres.

Si vous vous engouffrez légèrement dans la ville, vous tomberez vite nez à nez avec l’ascenseur de Santa Justa. En vous baladant dans ce quartier ornées de rues commerçantes vous arriverez sur la Place du Commerce. C’est LE lieu pour faire son shopping, et casser la croûte. Il faudra vous éloigner un petit peu pour visiter le vaste Monastère des Hiéronymites, bijou architectural chargé d’histoire.

Comme une envie de prendre de la hauteur

Pour prendre de la hauteur, trois choix s’offrent à vous. D’abord, et vous vous en douter, le fameux la statue du Christ Roi (Cristo Rei). Elle est située sur la colline culminante dans la municipalité d’Almada. Elle surplombe la ville de Lisbonne mais aussi le pont du 25 Avril. Vous connaissez ce pont. Si si je vous assure, il s’agit de celui dont certains ne manquent pas de vous entourlouper sur leur destination… Oui voilà, exactement, celui ressemblant fortement au pont rouge de San Francisco).

Sinon, vous pouvez utiliser l’ascenseur de Santa Justa cité ci-dessus, mais il y a plus sensationnel je vous l’accorde. Enfin, vous pouvez vous rendre au Château Saint Georges. Lui aussi perché sur une colline de la ville mais situé à l’opposé du Christ Roi. Cette endroit fût investit dès le VIe siècle par l’activité humaine et des fortifications. De l’époque médiéval en passant par la guerre, le château vous raconte son histoire, gardant son oeil de gardien sur la ville.

Comme une envie d’ailleurs

Bien que Lisbonne soit une ville qu’on ne se lasse pas de visiter, il faut que vous sachiez que vous avez la possibilité de vous rendre à Cascais (petite ville balnéaire) et Sintra, toutes en valent le détour et sont situées à environ 30 min de Lisbonne. Vous découvrirez un château si coloré et aux courbes si originales qu’il paraitrait sortir tout droit d’un conte pour enfants.

Comme un petit creux

Pour les spécialités culinaires, vous aurez le choix dans une large palette de poissons (principalement la morue et poulpe) et de fruits de mer. Les patisseries sont aussi très appréciées. Tout particulièrement une appelée “pasteis de nata”, une sorte de tartelette à la consistance d’un flan.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *