Visiter Rome
Roma… Italia… A peine ces mots prononcés vous pensez “Dolce Vita” ?
Cette atmosphère légère, un peu de chaleur, et cette douceur de vivre… Se balader et se perdre dans rues pavées des quartiers où le linge est étendue d’une fenêtre à l’autre… Cette odeur envoutante du café tôt le matin. Puis celle de la sauce tomates des pizzas, des lasagnes et autres bons petits plats faits maison à chaque coin de rue. Ce n’est pas un mythe, la Dolce Vita existe bien. Et elle est naturellement présente dans chaque ville d’Italie et chez chaque Italien. Bien plus qu’un concept, la Dolce Vita, c’est avant tout un mode de vie !
Dans cet article, je vous emmène dans la capitale de : Rome.
Rome c’est : des monuments
L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la république italienne. 2nd berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la monarchie romaine, de la République romaine , puis de l’Empire romain.
C’est durant cette période, où naît la célèbre expression proverbiale «tous les chemins mènent à Rome». La ville aurait compté entre un et deux millions d’habitants. Elle domine l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement. Elle diffuse dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne.
Depuis le 1er siècle elle abrite le siège de l’Église catholique romaine, au sein des États pontificaux puis de la Cité du Vatican. La ville a été considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste. La ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome. A partir du xve siècle la tradition de l’architecture romaine faisant de la ville l’un des foyers de la Renaissance italienne. Avec Florence et Venise, et donnant naissance au style baroque.
Après cette parenthèse historique, je vous propose une petite visite guidée.
Place à la visite (en Vespa pourquoi pas)
Rome est une ville riche d’histoire et de monuments. Si votre logement est relativement bien placé, alors il sera possible pour vous de visiter la presque intégralité du centre-ville et ses monuments à pieds.
Le Colisée et les Forums romains se trouvent dans le quartier antique d Rome, et symbolisent de façon imposante la puissance de l’Empire Romain. Les forums étaient le lieu de regroupement des citoyens pour toute réunions civique, politique et économique.
Quant au Colisée, C’est à l’empereur Vespasien que l’on doit l’amphitéâtre le plus énorme de l’empire. 527 mètres de circonférence, 57 mètres de haut, 45 000 à 50 000 spectateurs, tout de même !
Mais Rome c’est aussi : la savoureuse cuisine italienne
Après ces visites vous souhaitez faire une petite pause ? Alors direction la Fontaine de Trevi et prendre une glace à l’italienne artisanale pour se rafraichir tout en profitant de l’emplacement. Savez-vous d’où la fameuse Fontaine tient son nom ? Suspense… Aller, je vais vous le dire, vous pourrez même vous vanter de cette (incroyable) connaissance auprès de vos proches.
Selon la légende….
La légende est écrite sur les bas-relief du monument en question. Elle tient son nom d’une jeune fille nommée Trévi. Elle aurait indiqué aux soldats romains l’emplacement de la source pour sauver sa virginité. Sachez qu’il est de tradition de jeter deux pièces dans la fontaine… Et non qu’une seule comme nous avons tous usage de faire). Une pour revenir à Rome et une autre pour faire un voeux.
“Chie ben’ cena, ben’ dorma” Proverbe Italien
Comprenez, “Qui mange bien, dors bien”. Alors évidemment, en Italie on fait souvent honneur à ce proverbe. Ce qui tombe plutôt bien car vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir.
Cette fois, vous allez manger italien. Non non, pas le resteau italien du coin de votre rue où le pizzaiolo ne sait dire que “Ciao” pour se donner un style.
Ici je vous parle de saveurs que vous ne connaissez pas si vous n’avez pas eu de nonna (grand-mère italienne), aussi appelée La Mamma.
Mais heureusement, vous vous rendez en Italie… Ou bien vous commander des billets d’avion dans les 5 min à venir tellement cet article vous a donné envie d’y aller.
Qu’est-ce qu’on mange ?
C’est donc le moment pour en profiter. Entre la pasta al ragù, la pasta alla carbonara, la lasagna, le pizze (et “pizze al taglio” : des pizzas géantes dont vous n’acheter que quelques parts pour manger sur le pouce). Puis les cannellonni, les gnocchi, et le tiramsù, vous avez l’embarras du choix !
D’ailleurs, si vous avez un coup de mou, pensez à manger du tiramisù. Sa définition même “tira-mi-sù” signifie “tire-moi vers le haut”, comprenez “remonte-moi le moral”.
Pour le plaisir des yeux voici quelques photos. Et pour le plaisir des papilles je vous laisse profiter de quelques adresses soigneusement dégotées.
Les bonnes adresses de Mély :
- Cantina & Cucina (Cuisine italienne saveurs comme la Mamma)
- Pompi (un bar à tiramisù – un des meilleurs tiramisù de Rome)
- La Carbonara (véritables pâtes carbonara à l’italienne)
- Trattoria da Danilo (Véritables pâtes carbonara à l’italienne)
- Trattoria sul tetto
- Tucci Restaurante
Sélection de pizzeria :
- La Gatta Mangiona (il y a même de la pizza à la truffe)
- Emma pizzeria
- In fucina (ingrédients ultra frais et inédits)
- Dar Poeta (pour les fans de pâtes/ croute fines et croustillantes)
3 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback: