Espagne

Visiter Barcelone

Visiter Barcelone, c’est découvrir la capitale de la Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne.

Les lieux d’intérêt incontournables de la ville n’auront plus de secret pour vous! Du Parc Guell à la Sagrada Familia en passant par les activités moins connues, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage.

Sagrada Familia

La Sagrada Familia

Impossible de visiter Barcelone sans planifier une visite de la Sagrada Familia. C’est un peu comme si vous alliez à Milan sans en visiter sa cathédrale.

La Sagrada Familia est l’œuvre la plus réputée de l’architecte catalan Gaudí, qui façonna le paysage architectural Barcelonais jusqu’à sa mort en 1926. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le monument le plus visité d’Espagne et le plus emblématique de Barcelone.

Vous comprendrez d’ailleurs immédiatement pourquoi en arrivant devant la Basilique: le bâtiment est impressionnant, avec tous ses détails et références catholiques. Son style architectural unique mélangeant art gothique et Art Nouveau vous en mettra plein à les yeux!

En construction depuis 136 ans, la Sagrada Familia n’est toujours pas achevée et ne devrait l’être qu’en 2027 !

Las Ramblas

Las Ramblas (ou avenue des Ramblas) est égalementncontournables de Barcelone. Nous avons nos Champs-Elysées à Paris, ils ont Las Ramblas à Barcelone. Cependant, à quelques détails près car effectivement il y a bien plus de restaurants sur Las Ramblas ainsi que certains musés à visiter.

Il s’agit de la promenade piétonne qui relie le port de Barcelone à la Place de Catalogne (Plaça de Catalunya).

Lors de votre balade en centre-ville ne manquez pas le marché de la boqueria . Le marché, le plus ancien de la ville, est la principale attraction touristique de la Rambla. Pour le repérer, cherchez un portail de style Art Nouveau et une foule de touristes s’y engouffrant: c’est ici.

Cet endroit est idéal pour trouver toutes sortes de produits catalans : tapas, jambon ibérique, turron, fruits frais… Un véritable régal pour les yeux mais aussi pour les papilles.

La casa Batllo et casa Mila

Casa Batllo

Elle est l’une des deux villas conçues par Gaudí sur le Passeig de Gracia. Surnommée la Casa del Ossos (la maison des os) par la population, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous recommande vivement de la visiter car elle est encore plus impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur.

Casa Milà

L’autre villa de Gaudí située sur le Passeig de Gracia est la Casa Milà, surnommée « La Pedrera ». « La carrière de pierre » en catalan, surnom que lui a valu son architecture particulière).

Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est reconnaissable de loin avec sa façade blanche ondulée. Sur 5 étages et 4 500 m², vous pourrez découvrir tout le génie architectural de Gaudi et vous plonger dans son univers si particulier.

La vue sur Barcelone depuis le toit-terrasse y est également imprenable.

Le Parc Guell

On continue avec les œuvres de Gaudí : le Parc Güell est une autre attraction touristique incontournable à Barcelone.

Il a été construit entre 1900 et 1914 sur commande de Eusebi Güell, ami et mécène de Gaudí. Le parc devait à l’origine être une cité-jardin abritant près de 60 maisons. Finalement, seules 4 maisons furent construites pour des raisons de budget.

Le Parc Güell n’en reste pas moins un trésor d’architecture moderniste et d’Art Nouveau. Ce mélange entre modernisme et nature qui caractérisait l’œuvre de Gaudí. Je vous conseille de consacrer plusieurs heures à l’exploration de ce parc.

Vous pouvez aussi monter jusqu’au point de vue (Mirador de Virolai), et même si l’ascension est un peu dure, cela vaut le coup. Le panorama sur les grands sites de Barcelone y est splendide.

Barceloneta beach

Eh oui c’est rare et c’est un des atouts de Barcelone : une véritable plage au coeur de la ville. Vous pourrez en profiter dès le printemps car les températures y seront déjà douces (bien que l’eau un peu fraîche). Cependant, si vous y aller en été ce sera l’occasion de se rafraîchir entre deux visites !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *