Espagne

Visiter Séville

Sortie de terre au VIIIe siècle, Séville fait partie du “triangle historique Andalou” avec Grenade et Cordoue. Mais elle a toujours été considérée comme la plus coquette des trois.

Avec plus de 700 000 habitants, Séville est située au centre d’une riche région agricole très fertile. On peut dire que la région de Séville continue à vivre principalement grâce à la culture (céréale, légume, olive) et à l’élevage de bétail (surtout les taureaux).

Elle est traversée par un grand fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique: le Guadalquivir. Séville est devenue le centre culturel, politique et économique de l’Andalousie. Elle fait donc partie d’une des plus grandes villes d’Espagne.

Séville

Le centre ville et sa cathédrale Santa Maria

Le centre ville de Séville est charmant et chaleureux. Par ailleurs, il vous est possible de faire le tour de la ville en calèche, c’est une activité typique de la ville qui a son charme.

Le centre-ville est piétons, c’est donc l’occasion de se balader et apprécier les boutiques et restaurants des ruelles. Ensuite aller faire le marcher couvert pour y dégoter toutes les spécialités culinaires mais aussi artisanales andalouses. Enfin se laisser tenter par une petite pause et un cocktail en rooftop (la ville grouille de terrasses et rooftop très sympas !)

Surtout, lorsque vous vous baladerez dans les ruelles de la ville, il vous faut visite la cathédrale. A vrai dire vous ne pourrez pas la louper tellement elle est imposante. Elle trône proche du Real Alcazar. La proximité des monuments à Séville vous permet de faire une grande partie en tant que piétons : un vrai régal !

Le Real Alcazar et ses jardins somptueux

En plein milieu du centre ville, une muraille immense. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit en fait de du Real Alcazar. Un palais somptueux qui depuis 7 siècles abrite la famille royale (qui réside au premier étage). Cependant, derrière ces murs il est strictement impossible d’imaginer ce qu’il y a derrière. Vous commencez votre visite par une cour, puis la visite se fait crescendo. Plus vous avancez, plus votre bouche s’ouvre pour se rapprocher du sol. Oui voilà, comme dans les dessins animés.

C’est absolument fascinant. Si je vous disais qu’il était sorti tout droit d’un Disney, voire mieux encore ! Et ses jardins tropicaux aux plantes si exotiques : il est impossible de se croire en Espagne ! Il s’agit là d’un des plus beaux monuments que je n’ai jamais vu !

Cependant, pensez à acheter des billets à l’avance pour éviter d’attendre trop longtemps car il s’agit d’un monument très convoité.

La place d’Espagne et le tropical parc Santa Lucia

Continuons notre chemin vers le dépaysement. Dans le parc Santa Lucia se trouve la fameuse place d’Espagne (parmi d’autres monuments dispersé dans le parc). La construction de la place a débuté en 1914. En conséquence c’est un vrai musée à ciel ouvert.

Cette place ressemble à une micro Venise avec son canal. Mais cela contraste avec les couleurs chaudes de et l’ornement de ce majestueux monument. Surtout, c’est une place impressionnante dont il faut prendre le temps de faire le retour. A vrai dire, elle ne rentre même pas dans l’objectif de votre appareil photo.

Place d’Espagne

Le Palais Alfonso XIII

L’Hôtel Alfonso XIII est un palace situé au coeur de la ville et baptisé en l’honneur du souverain Alphonse XIII d’Espagne.

Il a été construit en style néo-mudéjar dans les années 1920 à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929 dans le but d’être l’hôtel le plus luxueux d’Europe. Cependant il n’a rien à envier au projet passé. Car il est aujourd’hui classé 5 étoiles et référencé sur la liste des meilleurs hôtels du monde. Au passage il constitue l’un des fleurons de l’hôtellerie andalouse et espagnole, et l’hôtel de référence dans la ville.

Et pour l’anecdote, sachez que bien que la famille royale a des appartements au premier étage du Real Alcazar, c’est au palais Alfonso XIII qu’elle loge lorsqu’elle se déplace sur Séville.

Un petit creux ?

L’Espagne n’a plus à venter ses qualités culinaires. Alors vous vous en doutez Séville n’est pas une exception à la règle. Voici un aperçu de quelques spécialités :

  • Gaspacho : soupe froide à base de tomate (on ne vous la présente plus)
  • Tortilla de Patatas : omelette de pommes de terre, un plat emblématique de l’Espagne
  • Sangria : est elle aussi synonyme d’été, de fête et de soleil. Ce cocktail à base de vin rouge, de fruits, de sucre et de cannelle se décline dans presque autant de versions qu’il existe d’espagnols
  • Jamon Iberica : loin de vous l’idée d’aller en Espagne sans faire une dégustation de Jambon Ibérique digne de ce nom
  • Les Tapas : assortiments de plusieurs mets à partager

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *