Et l’environnement
Et oui c’est tout à fait merveilleux de voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et surtout vivre de nouvelles expériences et uniques à chaque voyage.
Mais voilà, à l’ère où il est même possible de faire un aller retour à New York dans la même journée (certes un peu fatiguant mais vous avez saisi le concept). Où de milliers d’avions décollent en même temps de milliers de destinations. On se préoccupe désormais davantage de l’environnement.
Avec toutes les critiques à l’égard de notre mode de consommation (dont la plupart sont très largement légitimes avouons-le), nous avons l’impression que le seul moyen pour respecter l’environnement est de ne pas voyager pour le loisir. Ou du moins de partir plus localement. Si possible en co-voiturage. Ou en bicyclette. Ou en trottinette électrique ? Enfin, nous sommes d’accord d’un coup vous avez beaucoup moins envie d’être écolo. Et c’est bien dommage !
Mais comment pourrait-on vous en vouloir ? Vous qui respirez la pollution de la ville toute l’année, travaillez avec ce temps pluvieux, vous rêver d’un peu de soleil ou d’une brève escapade. Même plus qu’un rêve, c’est un besoin. Vous ne vous imaginez pas ne plus voyagez. Rien que d’y penser vous vous sentez déjà frustré !
On nous dit que la vie n’est faite que de choix. Mais est-il vraiment indispensable de faire un choix ? “Equilibre” ne serait pas le maître mot plutôt que “choix” ?
Et s’il était possible de voyager sans (trop) se priver tout en respectant l’environnement ?
Alors quel avenir pour vos voyages lorsque vous souhaitez respecter aussi l’environnement ? Quelles destinations choisir lorsque l’on ne veut pas forcément voyager local ? Quels modes de transports favoriser ?
Je vous propose une série d’articles et d’interviews pour répondre à ces questions.