Suède

Visiter Stockholm

L’archipel suédoise : Bienvenue chez les Vikings !

Partez à la conquête de la scandinavie, et jetez l’ancre à Stockholm.

Originaires de Suède, de Norvège ou encore du Danemark, les vikings vivaient de commerce, d’agriculture (bon, et de piraterie aussi) sont partis à la conquête de l’Europe au VIIIe siècle. Mais aujourd’hui nous allons pas entrer dans les détails de l’histoire. Ni parler de la célèbre série du même nom, au risque de vous spoiler

Stockholm est pleine de surprises. Si riches de quartiers différents et de ses 14 îles qui composent son archipel.

Stockholm

Faire 1 avec l’environnement

Stockholm se trouve sur la côte orientale de la Suède, à l’endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. La ville s’étend sur 14 îles qui font toutes partie de l’archipel de Stockholm. 57 ponts permettent de relier les différents quartiers.

L’eau y est un élément omniprésent puisqu’elle représente environ 30 % de la superficie de la ville avec une proportion identique pour les espaces verts.

La Suède prête une attention toute particulière à l’environnement. En effet, la nature et le respect de celui-ci leur est primordial et cela s’en fait ressentir ! De plus, le pays est composés de lacs purs, roches naturelles et imposantes et de grandes forêts riches et denses. Aussi, les Suédois ont d’ailleurs pour habitude d’aller camper, ou faire des activités en plein air, au milieu de la nature.

C’est un pays réputé pour ses avancées écologiques et son bilan carbone dans le peloton de tête européen. Parce que la Suède veut devenir l’une des premières nations neutres en carbone d’ici 2045, elle est aujourd’hui en pointe en termes de tri sélectif, recyclage et énergies vertes.

Le saviez-vous : Le recyclage à Stockholm permet de fournir de l’énergie et alimenter une grande partie de la ville.

Le lagom : l’art de vivre à la Suédoise

La ville est typiquement scandinave. D’abord ans son architecture évidemment, aux lignes épurées et aux grandes fenêtres simples. Mais pas seulement. Avec des températures glaciales en hiver, il s’agit de repenser son intérieur cosy, épuré et conviviale. Et lorsque vient l’été, c’est le moment de se reconnecter à la nature, faire du kayak sur le lac de Stockolm, de l’escalade…

Après la Dolce Vita à l’italienne, ou le Hygge à la Danoise, faites place au Lagom à la Suédoise !

Vivre à la suédoise, c’est un art de vivre ! Qu’est-ce que le lagom ? Il s’agit de trouver le bien être dans l’équilibre de tout ce qui nous entoure. Surtout dans notre environnement, dans la nature, en soi-même, et être loin de la surconsommation.

Comment s’y prendre ?

Les suédois sont tombé dedans quand ils étaient petits, voici pourquoi on vous donne 2-3 tips. D’abord, mettre l’écologie et le développement durable au coeur de votre vie (bon, ça, c’était facile à deviner).

Mais aussi, cesser la consommation compulsive en privilégiant le recyclage, le tri, acheter local (food comme vêtement), boycotter les marques qui polluent… et favoriser le “Slow mode”. Par exemple, prendre le temps de faire pousser les légumes, de manger, de consommer en général.

Ils travaillent pour vivre pour vivre et non l’inverse. Mais pas n’importe comment ! Le travail occupe une place importante dans une semaine, mais la famille occupe une place importante dans la vie. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’être efficace pendant son temps de travail, se dépasser pour se sentir valoriser, et pouvoir finir plus tot pour du temps pour soi et sa famille.

Il fait bon vivre à Stockholm !

Et là vous vous dites : “Enfin ! On y vient : parlons de Stockholm !” Alors oui, c’est vrai, pardonnez-moi il me fallait d’abord vous introduire la culture suédoise pour mieux comprendre et vous imprégner de l’âme et de l’atmosphère de la ville.

En effet n’ai jamais été si surprise par la diversité de paysages dans un espace à taille humaine. Par exemple, si vous arrivez par l’aéroport, sur la route menant à la ville, ce n’est pas des buildings ou une banlieue qui vous entoure, mais une immense forêt. Cela en dit déjà long. Une bouffée d’air.

La ville est composée de plusieurs parties, dont 6 quartiers sont incontournables. Dotée d’un centre ville moderne, de la vieille ville, d’un parc d’attraction, d’un immense lacs, de grands parcs, d’une montagne skiable en hiver.

Sentez cette brise, cet équilibre parfait entre la ville et la nature.

Gamla Stan : la vieille ville

Il s’agit d’un des vieux centre-ville les mieux préservé d’Europe. Le quartier Gamla stan, c’est le berceau de Stockholm, là où tout a commencé, au XIIIème siècle. Les plus beaux bâtiments datent du XVIIème siècle. Il est en forme de petite île toute ronde.

Découvrez la place la vieille ville, haute en couleur avec son architecture scandinave typique. Laissez-vous aller à imaginer tout ce qu’elle à pu voir depuis des siècles. Toutes les personnes qui ont pu fouler ses pavés.

Déambulez à toute heure dans les ruelles pavées du quartier médiéval de la ville. Admirez ces bâtisses aux couleurs pastels et ocre. En conséquence, certaines ruelles sont entièrement jaunes. Puis, arrêtez-vous dans de délicieux petits restaurants pour y goûter les spécialités. On en parle après, j’aile à vous faire saliver par avance.

Vous pourrez y visiter le Musée Nobel (oui oui, des prix Nobel), la resplendissante cathédrale ou le Palais Royal (l’heure de la relève de la garde est à 12h30). Ce dernier comprends plus de 600 pièces. En bref, la visite vous coupera le souffle (ou le sifflet).

Le quartier de l’Est

Quartier plus moderne que Gamla Stan, l’architecture y est aussi splendide mais très différente avec certaines influences. C’est un quartier qui comprends des boutiques de luxes et des restaurants pour gourmets. Cependant, ne manquez pas de faire un tour au marché couvert Saluhall qui date de 1888. Vous y dégusterez des spécialités locales.

Promenade en bord de mer

Il suffit d’emprunter la promenade en bord de mer pour avoir une atmosphère unique. La route est bien rangée mais il y a de la place pour tous. Par exemple, chacun a son chemin : voiture, tramway, piste cyclable/ à trottinette, trottoir piétons.

Sur cette promenade qui remonte jusqu’à l’île de Djugarden, vous croiserez aussi de nombreux bateaux accostés. La ville sur votre gauche, la mer et les îles sur votre droite. Pendant ce temps, profitez-en pour repérer tous les restaurants tout le long, d’un côté comme de l’autre.

En effet, pour ceux ayant un peu le mal de mer vous pourrez casser la croûte sur la rive. Pour les autres, je vous invite à manger dans les bateaux-restaurants sur les pontons. L’expérience paraît simple mais est unique.

Imaginez un peu. L’air est doux. Alors vous commencez par un cocktail en attendant votre commande. Puis, vous le dégustez à l’arrière du bateau. Ensuite, observez un coucher de soleil sur les îles et la mer. La couleur chaude du soleil se mélangeant au bleu océan de l’eau. Enfin vous vous installez pour déguster un fameux saumon à la suédoise.

Djugarden, le poumon vert de Stockholm

L’île de Djugarden est sur votre droite au bout de la promenade dont je vous parle juste au dessus. C’est une île”verte”. Elle est dépaysante.

On se croirait dans un parc / forêt. Pour autant, c’est ici qu’il est organisé des pic-niques, des festivals, des soirées en plein air. Surtout, c’est une île de loisirs très vivante, en étant dans le même temps un poumon vert et une pause en plein coeur de la ville.

Mammia Mia ! Que vois-je là ? Eh oui, c’est bien le Musée d’ABBA ! Entre amis ou en famille (ou seul…?), amusement garanti ! Visitez aussi le musée Vasa. Il s’agit d’une merveille de navire datant de 1628 qui coula dès sa mise à l’eau ! (et oui c’est balo..)

Les fameuses spécialités suédoises

La meilleure partie de chaque article n’est-ce pas ? C’est parti pour les spécialités suédoises ! Et vous vous en doutez, le saumon sous toutes ses formes est in-con-tour-nable !

  • Köttbullar : le plat traditionnel de boulettes de viande suédoises (et on ne parle pas de celles chez Ikea). Typiquement servies accompagnées de purée de pommes de terre, sauce cranberry et petits pois. c’est en plus un plat très abordable.
  • Knäckebröd : autrement connu sous le nom de « pain Wasa » son origine est bien suédoise. Il est cuit à 400°C et est supposé être très dur et faire le bruit d’une coquille de noix lorsque l’on marche dessus ! On s’en sert comme un tartine en mettant fromage, saumon, etc dessus.
  • Sill : du hareng mariné qui peut être cuisiné de différents manières. A la moutarde, aux oignons, à ail, à l’aneth. Et est souvent accompagné de pommes de terre, de crème, de ciboulette, de fromage à pâte dure, d’œufs à la coque et de knäckebrod 
  • Kanelbullar : Goûtez un roulé à la cannelle suédois sortant tout juste du four. On vous promet que vous ne pourrez jamais plus vous contenter des pauvres imitations que l’on essaye de vous refourguer dans les Starbucks. La Suède fête même le « Kanelbullens Dag » . Le jour national du roulé à la cannelle le 4 octobre de chaque année.
  • Gravad Lax : Il y a plusieurs centaines d’années, le saumon était mariné dans du sel, du sucre, avec de l’aneth et autres épices. Le tout enterré sous un tas de pierre pendant plusieurs jours. Aujourd’hui évidemment on ne se contente que de le faire mariner. Puis de le manger cru avec de l’aneth fraîche.
  • Raksmorgas : Les suédois raffolent de leurs tartines depuis le XVe siècle. Une des versions les plus typiques est composée de crevettes, d’œufs dur, de laitue, de tomates et de concombre avec une sauce crémeuse à l’aneth.

8 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *