Visiter Milan
Lorsque l’on évoque Milan, la première image qui nous vient est celle de la capitale de la mode et du shopping. Et bizarrement l’image du Diable s’habille en Prada.
La ville est en effet célèbre pour ses fashion week et ses nombreuses boutiques de grands couturiers. Et là vous vous dîtes, aie mon portefeuille va souffrir. Et bien oui et non. Pour être honnête tout dépend à quel quotidien vous êtes habitué. Milan est une vie avec des prix globalement élevés, comme à Paris finalement.
Mais rassurez-vous, cela nous vous empêchera pas de faire vos visites et manger à l’extérieur. C’est une ville idéale pour un long week-end, car on en fait relativement vite le tour. Du moins, c’est mon avis.
Le dôme de Milan
ous commençons notre top des choses à voir à Milan, par le lieu d’intérêt incontournable de la ville: le Dôme de Milan, également appelé Cathédrale de Milan.
Le symbole de la ville est situé sur la piazza del Duomo, qui constitue le centre historique et le point de départ idéal pour votre séjour à Milan.
Débutée en 1386, la construction du dôme de Milan a pris près de 500 ans. Il a été terminé sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui tenait absolument à y être consacré comme roi d’Italie.
Cette merveille d’architecture est la troisième plus grande cathédrale du monde, derrière la cathédrale Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.
De l’extérieur du dôme, vous pourrez admirer sa façade tout en pierres dentelées et ciselées à la perfection, les 2 000 statues de marbre blanc et les 136 flèches qui la composent lui ont valu le surnom de « hérisson de marbre ».
L’intérieur est également à voir pour ses 5 somptueuses nefs. Ses 52 colonnes représentant chacune une semaine de l’année. Elle contient aussi les sarcophages et les tombes de plusieurs archevêques. Et l’un des trésors les plus célèbres : un crucifix réalisé par le maître Léonard de Vinci.
Mais le clou de la visite est sans conteste la possibilité d’accéder à la terrasse du Duomo. La vue y est imprenable sur tout Milan. L’accès à la terrasse peut se faire soit par des escaliers ou par un ascenseur.
La gallerie Vittorio Emanuele II
D’abord la visite incontournable de la cathédrale sur la piazza del Duomo. Puis ensuite la visite de la galerie Vittorio Emanuele II. C’est un autre lieu à ne pas manquer à Milan.
De style néo-classique à tendance baroque, avec ses magnifiques arcades et sa superbe coupole de verre et de fer, le lieu est très photogénique et lumineux.
Elle est surnommée « Le salon de Milan » car la galerie est considérée comme étant l’une des plus belles d’Europe. Beaucoup de visiteurs l’intègrent à un circuit en Italie.
Elle abrite plusieurs boutiques de très grands noms de la haute couture, dont Vuitton et Prada, et de nombreux restaurants chics. Par ailleurs, si vous regardez au sol juste en dessous du dôme vous y verrez des mosaïques circulaires. La tradition veut que vous tourniez d’un tour sur votre talon droit sur les testicules du taureau en faisant un voeux en même temps. Si vous y arrivez alors il se réalisera !
Le quartier des Navigli
Le quartier des Navigli, traversé par des canaux, est le plus pittoresque de Milan.
A l’origine, ce système de canaux permettait de relier le Po aux lacs de la région. Ils servaient au transport de marchandises et à l’approvisionnement en eau de Milan. Le système de barrage et d’écluses utilisés à été inventé par Léonard de Vinci (encore lui !).
Le marbre utilisé pour la construction du dôme de Milan a même été transporté par ces canaux.
On vient aujourd’hui dans le quartier des Navigli pour se balader tranquillement le long des canaux et profiter d’un verre ou d’un repas sur l’une des terrasses de restaurants.
A voir en fin de journée avec la lumière du soleil couchant, c’est un quartier très romantique qui se transforme de le soir venu et est très animé avec ses nombreux bars.
On mange quoi ce soir ?
Mais que mange t-on à Milan ? Avec sa culture très ouverte sur le reste du monde, ce n’est pas à Milan que vous retrouverez l’atmosphère de Dolce Vita de l’Italie. Navrée de vous décevoir. Mais la vérité est que Milan ne vous dépayse pas énormément par rapport au mode de vie à la française contrairement au Sud de l’Italie ou même à Rome. Cependant, avec sa diversité et ses choix, vous pourrez y manger tout ce que vous voulez.
Des pizzas, aux lasagnes, à l’ossobuco en passant par des brunchs et surtout la fameuse escalope Milanaise. Pour ma part la meilleure que j’ai mangé était dans un restaurant du quartier de Navigli. Tendre et fondante. Tout l’inverse des escalope milanaises sèches que vous avez mangé dans le passé.
Ossobuco Panettone Pizza Pasta carbonara Escalope Milanaise Restaurant original de Milan Brunch della domenica
One Comment
Pingback: